14/07/2013

Feux d'artifice

C'est la saison des feux d'artifice.
Celui auquel j'ai assisté hier était très sympa mais celui là me fait beaucoup plus rêver .

  (image du net)

 Magique!
J'aurais aimé y assister...

C'est une technique qui est utilisée depuis le 10e siècle par les chinois, mais je me suis demandé quel est le secret d'une telle magie.

Et bien figurez-vous qu'une petite fée est entrée dans mon laboratoire et me l'a révélé :

Les fées alchimistes

On raconte qu’à l’aube des temps, trois fées alchimistes, furent chargées d’allumer des étoiles dans le ciel. A l’époque, les nuits étaient si sombres et si noires que même les chats, n’y voyaient rien et se perdaient. 

Alors, elles rassemblèrent de la poudre de salpêtre, de charbon et de souffre, qu’elles mélangèrent sans se soucier des proportions. Puis avec des incantations connues d’elles seules, formèrent un cercle magique qu’elles envoyèrent très haut dans le ciel. La boule qui se forma était si dense qu’elle resta fixée sur le ciel et illumina la terre d’un éclat semblable au soleil. On y voyait à présent comme en plein jour. Les fées étaient très embêtée car si l’on ne différenciait plus le jour de la nuit, comment allions-nous savoir à quel moment nous coucher !
Elles s’envolèrent vers ce disque lumineux gigantesque et tentèrent de le décoller, mais en vain. 

Alors,  l’une d’elles eu l’idée de le recouvrir d’une poudre magique appelée sodium. Le disque pris une teinte jaune éclatante, ce qui le rendit encore plus lumineux. La seconde voulu réparer les dégâts avec  une autre poudre appelée strontium et le disque devint rouge éclatant. La troisième, devant l’insuccès de ses sœurs, décida d’utiliser sa propre poudre magique, appelée cuivre, et de doubler les proportions de souffre utilisé dans la formule de base. Ce qui se passa alors obligea les fées à se réfugier sous un rocher tant la force qui s’en dégageait était grande. La surface du disque changea de couleur une nouvelle fois en se teintant de bleu et se mit à trembler, à crépiter, à palpiter. Elle changea de couleur plusieurs fois, passant du rouge, au jaune, et encore du bleu, mais aussi de l’orange, du vert, du violet, conséquence du mélange des poudres des fées. Elle continuait de trembler toujours plus fort, se mit à tourner sur elle-même et soudain, explosa, envoyant des milliers de fragments colorés qui allèrent se coller et recouvrir l’ensemble du ciel autrefois si sombre et si noir.Le disque était toujours là, mais sa lumière avaient diminué de sorte que le ciel était redevenu sombre et l’on pouvait voir briller tout autour les fragments issus de l’explosion.

Aujourd’hui, les couleurs du disque que l’on appelle désormais la Lune, ont disparu, comme aspirées par la lumière qui s’en dégage. Les couleurs des fragments ont aussi été remplacées par un éclat diaphane. Mais certains soirs, dans quelques endroits du monde, on peut observer des résidus de poudre des fées qui colorent par moment la lune et le ciel de teintes arc-en-ciel.

Depuis cette expérience, les fées alchimistes ont retravaillé leur mélange pour fabriquer les étoiles, et l’ont transmise aux hommes. Elles n’ont jamais reproduit l’intensité et la force de départ, mais la nouvelle formule, moins dangereuse que la première est encore utilisée de nos jours. 

Ce savant mélange est le secret des artificiers, faiseurs d’étoiles.


Ecriture et illustration : MarineRêve

MarineRêve.

2 commentaires:

Merci pour votre contribution à la recherche créative de ce laboratoire !